Free Burma – Libérez la Birmanie

Humanité Ajouter un commentaire

J’ai recueilli des informations à gauche et à droite sur le conflit en Birmanie, si ça peut mettre le plus de gens au courant.

Le 15 août 2007 le gouvernement birman, constitué d’une junte a brusquement augmenté le prix de plusieurs sources d’énergies : 66% pour l’essence, 100% pour le diesel et plus de 500% pour le gaz. Les raisons de cette augmentation sont officiellement de faire face à l’augmentation du prix des hydrocarbures. Mais selon certains chercheurs, cette augmentation serait rendue nécessaire à cause de la mauvaise gestion de l’économie birmane par les militaires au pouvoir.

Il y a eu des manifestations pacifiques les jours suivants, pour protester contre le contrôle absolu du gouvernement. Ils estiment qu’il y avait entre 30 000 et 100 000 manifestants. Des milliers de moînes ont été arrêtés et envoyés en prison, des citoyens ont été tués et des leaders politiques ont été emprisonés. Le gouvernement aurait prévenu les journalistes de ne reporter sur les protestations en cours. Avec la mort d’un reporter japonais et la coupure presque totale de l’accès à Internet dans le pays, l’information sortante est surveillée et contrôlée. La Croix-Rouge n’a pas encore été permise dans les prisons où des protestants auraient été torturés.

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion