On sort de Londres

Voyage Ajouter un commentaire

Aujourd’hui on embarque sur un tour d’autobus qui nous apporte au château de Windsor (où la reine réside), à Stonehenge (où il y a des roches en cercle depuis 3500 ans) puis à Bath (une ville habitée par les romains il y a presque 2000 ans).

Notre premier arrêt, soit au château de Windsor, risque bien d’être mon « highlight » personnel du voyage. On avait évidement juste accès à certaines sections du château, mais c’était assez pour m’estomaquer, rien de moins. Une des choses qui m’ont le plus impressionnées de ma vie. J’ai de la difficulté à construire une phrase qui exprime ma pensée. Il y a juste des mots qui me viennent à l’esprit : majestueux, richesse, grandiose, summum de la luxure. C’est incroyable l’argent et l’ouvrage qui a été mis sur ce château depuis 950 ans. Les gigantesques peintures sur les murs et les plafonds, les tapisseries, les œuvres d’art, les lustres, les expositions d’armes et d’armures, les bustres, les cadeaux des autres pays, les mobiliers, c’est juste inimaginable. Quand le roi ou la reine voulait quelque chose, il ne recevait que le meilleur. Je m’attendais que se soit spécial, mais quand on est entrés, c’était comme un seau d’eau en pleine face. Wow. Les jardins extérieur étaient tout aussi beaux.

Ensuite nous sommes allés voir le site de Stonehenge. Il y a eu trois versions du site à travers les millénaires, celle qu’on voit aujourd’hui date d’entre 3500 et 4500 ans. C’était bien, mais je m’attendais à plus que ça. Oui c’est un peu mythique, mais on a trouvé que c’était plus un tas de roches que d’autre chose. Le site est assez petit, je pensais que c’était beaucoup plus grand. J’imagine que comme le changement de gardes au Palais de Buckingham, ça se doit d’être vu, mais je n’y retournerais pas.

J’écris cette première partie dans l’autobus en route vers Bath. On roule dans des campagnes et le paysage ressemble aux nôtres, mais à quelques différences près. Les routes sont très étroites et la forêt se rapproche jusqu’au bord du chemin, il n’y a pas de place du tout pour se tasser en cas de panne. Les branches sont taillées verticalement pour ne pas qu’elles touchent aux voitures, mais aussi horizontalement pour ne pas qu’elles accrochent le toît des véhicules hauts. Ça donne vraiment l’impression de rouler dans un tunnel à certains endroits. On dirait que la forêt est plus « vieille » : elle est très dense et les arbres sont gros. On a passé à travers quelques villages et c’est bizarre comment les maisons sont embarquées les unes sur les autres, même en campagne.

Après 5 jours, j’ai toujours de la misère avec les voitures qui roulent à gauche. Ça me surprends encore quand je les vois arriver du « mauvais » bord. Une chance qu’on a pas loué de char, je m’aurais chaviré.

[…]

Notre visite à Bath est maintenant terminée, les bains romains étaient moins excitants que prévu. C’est très vieux mais c’était du pareil au même. La ville comme telle par contre était vraiment belle, l’architecture ressemble à celle de Londres mais c’est en pente, donc ça donnait une superbe vue d’ensemble.

Ça nous a donné l’occasion de voir la campagne. Demain on quitte Londres pour aller à York, où les vikings étaient installés pendant un certain temps.

Laisser un commentaire

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion