York Minster, Yoda et Oxford

Voyage Ajouter un commentaire

Aujourd’hui on a fait la grâce matinée, on s’est levés à 9h. Il faisait beaucoup plus froid, on n’était pas fâchés. Il semble avoir pleut cette nuit, mais on n’a toujours pas vu une goutte de nos yeux.

On a été visiter le York Minster. On a monté dans la tour : 275 marches à monter dans un escalier en spirale tellement étroit qu’on aurait pas pu passer deux de large. J’ai calculé que ça virait environ 25 fois en rond. Rendu à moitié chemin, ma mère a pogné un fou-rire et a pissé dans ses culottes.

Ensuite on a été sur un walking tour gratuit et c’était un monsieur de plus de 80 ans, bénévole, qui faisait le guide. Il était drôle, il me faisait penser à Yoda mais il était vraiment allumé et super intéressant. On pensait avoir pas mal fait le tour de York et on cherchait plutôt à tuer du temps avant de prendre le train, mais il nous a apporté à des endroits qu’on avait pas vu « pantoute »!

On est dans le train pour Oxford, c’est déjà notre dernière journée complète demain. Ça passe vite.

On a entendu parler de l’avion d’Air France qui s’est écrasé dans l’océan Atlantique trois jours passés, tuant 228 personnes. Ça me stresse aucunement, mais ça fait réfléchir quand même.

C’est drôle comment même à des milliers de kilomètres de distance, on se ressemble entre peuples; la vieille madame assise face à moi passe le temps en tricotant.

[…]

On a marché de la station de train vers nos chambres à l’un des 37 collèges de l’Université d’Oxford (on est dans l’un des plus récent, fondé en 1887…). Ça nous a donné un premier apperçu de la ville. J’ai déjà hâte à demain : c’est jeune, c’est vivant et il y a plein de choses à voir.

Armand a pris sa douche et la lumière automatique s’est fermée pendant qu’il était encore à l’intérieur. Il a fait de son mieux et est sorti crampé de rire, mais avec son chandail à l’envers.